A. Enseignements communs | Horaire |
---|---|
Français | 4 h |
Histoire-Géographie | 3 h |
LVA (Anglais ou Allemand) | 5.5 h |
LVB (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) | |
Mathématiques | 3 h |
Sciences Physiques | 3 h |
Sciences et Vie de la Terre (SVT) | 1.5 h |
E.P.S. | 2 h |
Sciences Numériques et Technologie | 1.5 h |
Sciences Economiques et Sociales | 1.5 h |
Education Morale et Civique | 0.5 h |
B. Enseignements OPTIONNELS ET FACULTATIFS | Horaire |
---|---|
1 enseignement général au choix parmi : | |
- Langues et cultures de l'Antiquité : Latin | 3 h |
- Langues et cultures de l'Antiquité : Grec | 3 h |
- Langue vivante C : Italien | 3 h (max) |
- Arts plastiques | 3 h |
- Education musicale | 3 h |
- Langue Française des Signes |
3 h |
- Occitan (non débutant) | 1 h |
et/ou | |
1 enseignement technologique au choix parmi : | |
- Management et gestion (1) | 1.5 h |
- Biotechnologies (2) | 1.5 h |
- Sciences et laboratoire (3) | 1.5 h |
Les options facultatives en seconde | |
Les élèves de 2nde peuvent, s'ils le souhaitent, compléter leurs enseignements obligatoires par : | |
Section ABIBAC (bac européen Français/Allemand) | |
* langue et littérature allemande | 6 h |
* histoire géographie en allemand | 3 h |
(4 h d'histoire géographie en 1ère et terminale) | |
ou | |
Section Européenne ANGLAIS -DNL Histoire-Géographie | 2 h |
Les enseignements optionnels technologiques de la classe de 2nde :
1) Management et gestion :
Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion, leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux de société, de cohésion sociale, de solidarité et la réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Ce programme de seconde traite de trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l'esprit qui la sous-tend :
- s'engager et entreprendre, de l'intention à la création ;
- organiser et décider, de l'organisation à la réalisation ;
- conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.
2) Biotechnologies :
Les biotechnologies combinent de nombreuses disciplines scientifiques appliquées et fondamentales dans les domaines de l'environnement, la santé, la recherche et de l'industrie. A ce titre, elles doivent être appréhendées dans toute leur complexité, à la fois scientifique, technologique et sociétale.
L'enseignement optionnelle de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d'application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d'activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l'enseignement de spécialités de biotechnologie de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignment préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques et ses pratiques pédagogiques.
Expérmentales par essence, les biotechnologies supposent une mise en oeuvre pratique. De nombreuses acitivités proposées dans le programme seront donc réalisées en laboratoire.
3) Sciences et laboratoire :
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.
Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd'hui une priorité de formation.
Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.
L'enseignement optionnel sciences et laboratoires porte cette exigence à travers une pratique soutenue d'une démarche scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l'élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d'innovation et, dans le cadre d'un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l'observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l'exploitation des résultats.