Enseignements communs | Durée et nature | Contenu | Notation | Précisions |
Histoire-géographie |
En 1ère (épreuves 1 et 2) et en terminale (épreuve 3) : 2 h (écrit) |
Première partie : questions sur les thèmes obligatoires du programme
Deuxième partie : analyse d'un ou deux document(s) relatif(s) à un sujet au choix parmi deux proposés |
sur 20
(10+10) |
Première partie : questions relatives aux repères (période, évènement, situation, personnages historiques) à l'argumentation, à l'étude de carte, à la définition d'une notion.
Deuxième partie : l'analyse de document(s) est conduite en répondant aux questions |
Langues vivantes A et B
|
En 1ère, Epreuve 1 : 1 h (écrit) |
Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois: réponse rédigée en français
Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension orale |
sur 20
(10+10) |
En 1ère, épreuve 1 : niveaux visés B1 (utilisateur indépendant) pour la langue A et niveau A2-B1 (utilisateur débutant-indépendant) pour la langue B |
En 1ère, épreuve 2 : 1h30 (écrit) |
Compréhension de l'écrit : à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes
Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension écrite |
sur 20
(10 +10) |
En 1ère, épreuve 2 : niveaux visés B1-B2 (utilisateur indépendant-avancé) pour la langue A et A2-B1 (utilisateur débutant-indépendant) pour la langue B
Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 000 et 4 000 signes, blancs et espaces inclus (entre 700 et 900 pour le chinois ou le japonais)
|
|
En terminale épreuve 3 : 2 h (écrit) + 10 min (oral) |
Epreuve écrite :
Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois : réponse rédigée en français
Compréhension de l'écrit : à traiter dans la banque cible à partir d'un ou deux textes
Expression écrite : à traiter dans la langue cibe, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension écrite
Epreuve orale : à traiter dans la langue cible, choix entre 3 axes culturels du programme pour argumentation (5 min), suivi d'un entretien (5 min)
ou
Epreuve orale de l'enseignement technologique de langue vivante : prise de parole en continu (5 min), à partir de documents produits par le candidat, suivi d'un entretien (5 min)
|
Niveaux visés : B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et B1 (utilisateur indépendant) pour la langue B
Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces inclus (entre 800 et 1 000 pour le chinois ou le japonais)
Epreuve orale : sans temps de préparation, face à un enseignant ; à partir soit de deux documents iconographiques, soit de deux citations, soit d'un document iconographique et d'une citation
Epreuve orale de l'enseignement technologique de langue vivante : sans temps de préparation, face à un jury composé de 2 enseignants (enseignement technologique chois et langue vivante) ; concerne les projets en enseignement de spécialités pour les séries STL, STI2D et STD2A ; une situation technologique du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en STHR ; une organisation (entreprise, administration ou association) en STMG ; un fait social touchant à la santé ou au bien être des populations en ST2S
Notation : la compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite + épreuve orale) comptent à part égale |