Elles se déroulent lors de l'année de 1ère, au plus tard un an avant la fin de la session d'examen où se déroulent les épreuves terminales. Les notes obtenues sont prises en compte l'année suivante (session dont les épreuves anticipées font partie).
En cas de redoublement, les épreuves anticipées doivent à nouveau être subies et les nouvelles notes obtenues remplacent celles de l'année précédente.
Durée : 4 h
Coefficient : 5 (baccalauréats général et technologique)
* le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec l'un des objets d'étude du programme de 1ère. Le texte proposé au candidat n'est pas tiré d'une des oeuvres du programme. Notation sur 20
* la dissertation est une réflexion personnelle organisée autour d'une question littéraire, concernant l'une des oeuvres figurant au programme et au parcours associé. Un seul sujet est à traiter, au choix parmi trois. Notation sur 20
* le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec l'un des objets d'étude du programme (à l'exclusion de l'objet Littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle). Le texte proposé au candidat n'est pas tiré d'une des oeuvres au programme. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat. Notation sur 20
* le texte fourni pour l'exercice de contraction est d'une longueur de 1 000 mots environ. La contraction s'effectue au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 % - le candidat doit indiquer le nombre de mots utilisés.
* l'essai argumenté porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'oeuvre et le parcours étudiés durant l'année, dans le cadre de l'objet Littératures d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Notation sur 20 (10 + 10)
Durée : 20 min Préparation : 20 min
Coefficient : 5 (baccalauréats général et technologique)
L'épreuve orale est divisée en deux parties, qui se succèdent sans pause. Le temps consacré à l'accueil du candidat et au renseignement de la fiche d'évaluation (environ 10 min) n'empiète pas sur le temps consacré à l'épreuve, préparation incluse.
Un descriptif sert de base au déroulement de l'épreuve. Il récapitule les oeuvres et textes étudiés en classe pendant l'année, précisant ceux ayant fait l'objet d'une étude détaillée et sur lesquels le candidat peut être interrogé lors de la première partie de l'épreuve. Chaque objet d'étude doit comporter 6 textes au moins (3 extraits au minimum pour chaque oeuvre, 3 extraits pour le parcours associé) pour le bac général et 4 textes au moins (2 extraits au minimum pour chaque oeuvre, 2 extraits pour le parcours associé) pour le bac technologique. Toute anomalie par rapport à ces recommandations doit être justifiée.
En complément, le descriptif précise l'oeuvre choisie par le candidat pour la deuxième partie de l'épreuve (sauf pour la série STAV). Ce choix individuel s'opère parmi les oeuvres proposées par l'enseignant au titre des lectures personnelles obligatoires ou parmi celles étudiées en classe. Le descriptif est communiqué avant les épreuves, signé par le chef d'établissement. Le candidat en présente une copie à l'examinateur en début d'épreuves.
L'examinateur indique au candidat le texte retenu et la question de grammaire à traiter (un passage tiré de l'extrait faisant l'objet de l'explication de texte). Avant le début de la préparation, ces précisions sont fournies au candidat par écrit, sur une fiche signée par ce dernier. Le déroulement est fixé comme suit :
- le candidat situe le texte choisi par l'examinateur dans l'oeuvre ou le parcours associé, puis il procède à une lecture expressive à voix haute (2 points).
- le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte quand celui-ci excède cette longueur (8 points)
- le candidat répond à la question de grammaire : analyse syntaxique d'une courte phrase ou partie de phrase (2 points)
Tout d'abord, le candidat présente brièvement l'oeuvre retenue et justifie son choix. Ensuite, l'examinateur instaure un entretien dialogué à partir des éléments qui ont été exposés.