BTS SAM

BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE

 

* Le BTS SAM, l'ouverture sur un métier

 

Le BTS support à l'Action Managériale vous permettra de devenir le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou de plusieurs cadres au sein d'une entreprise, d'une administration publique ou d'une association. Vous occuperez un poste-clé d'Assistant Manager en contribuant à améliorer l'organisation administrative, l'image, les processus de l'organisation auprès des clients ou usagers, fournisseurs et l'ensemble de ses partenaires.

 

Vous serez à même d'organiser des évènements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation.

 

Pour quel emploi ?

 

  • Assistant(e) de manager,
  • Assistant(e) direction,
  • Assistant(e) RH,
  • Assistant(e) commercial,
  • Assistant(e) en communication,
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, des relations internes.

 

* Le BTS SAM, une formation professionnel polyvalente à vocation internationale

 

La formation s'organise autour de trois pôles professionnels : l'Optimisation des Processus Administratifs (gestion administrative), la Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines et la Gestion de Projet.

 

En complément, vous suivrez un pôle de matières générales: la Culture Economique Juridique et Managériale, deux Langues Vivantes Etrangères obligatoires (LV1 Anglais, LV2 Espagnol ou Allemand ou Italien au choix), Culture Générale et Expression.

 

Enfin, chaque semaine vous participerez aux Ateliers de Professionnalisation qui permettent de retravailler et de mettre en pratique l'ensemble des compétences et des apprentissages du bloc professionnel et du bloc général. Ces ateliers sont organisés par l'ensemble de l'équipe pédagogique et lors de chaque atelier, deux enseignants sont présents selon les compétences attendues de la séquence.

 

La formation est ouverte sur l'international et permet d'effectuer une carrière dans une entreprise ayant un rayonnement international ou implantée directement à l'étranger. Pour cela, vous devez suivre deux langues vivantes étrangères et effectuer vos stages ou votre apprentissage au sein d'une organisation à contexte international implantée en France ou à l'étranger.

 

Quelles compétences sont requises ?

  • de l'autonomie dans la mise en oeuvre opérationnelle des objectifs,
  • une capacité d'adaptation aux différentes situations observées,
  • des prises d'initiatives, en bonne connaissance de son environnement et en maîtrisant les contraintes réglementaires et juridiques,
  • de la rigueur, de l'organisation,
  • de l'intérêt pour les domaines numériques,
  • un réel intérêt pour les langues étrangères.

 

Quelles qualités sont requises ?

 

  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacité d'analyse du besoin et du contexte,
  • Capacité d'écoute active.

 

* Les stages

 

Pour la formation initiale uniquement, le BTS comporte 14 semaines de stage sur les 2 années de formation. Les stages doivent être effectués dans une organisation (entreprise, organisation publique, association) ayant un contexte international. Cette organisation sera implantée en France ou dans un pays étranger.

 

 

* Une formation ouverte en formation initiale ou en alternance

 

La formation initiale est un parcours sous forme scolaire. Les étudiants suivent les enseignements au sein de l'établissmenet et effectuent une période de stage en entreprise de 14 semaines.

 

La formation en alternance se caractérise par une alternance entre temps  de présence au sein de l'établissement et au sein d'une organisation. C'est une formule de formation attractive pour la future intégration du marché du travail mais aussi très exigeante par son rythme de travail. En tant qu'apprenti vous serez rémunéré par votre entreprise.

 

Intégrer le BTS SAM en alternance implique d'être motivé, autonome et de rechercher une organisation à contexte internationle où réaliser son apprentissage. Trouver cette organisation est une condition d'intégration de la section.

 

 

* Les conditions d'admission

 

Le BTS SAM est accessible après un Baccalauréat technologique, général et professionnel.

 

La sélection des candidtas repose sur les critères suivants : les notes et appréciations durant le cycle terminal, le sérieux et l'investissement, la motivation à intégrer la section ainsi que le niveau et l'investissement en langue étrangère.

 

Les candidatures en formation initiale et en apprentissage sont à réaliser sur Parcoursup. Les

candidatures en apprentissage donnent lieu à un entretien.

 

Les candidtas pour un contrat de professionnalisation doivent se rapprocher du GRETA de Brive la Gaillarde en prenant contact avec Mme Ramat (cecile.ramat@ac-limoges.fr) pour étudier la faisabilité de leur contrat mais aussi contacter le secrétariat de Monsieur le Proviseur du Lycée Edmond Perrier (ce.0190032g@ac-limoges.fr) afin d'informer l'établissement de leur démarche.

 

 

* Et après le BTS SAM ?

 

Après le BTS SAM vous pourrez intégrer le monde du travail mais aussi poursuivre vos études supérieures.

 

  • L'intégration du monde du travail: dès l'obtention de votre diplôme, vous aurez la capacité de travailler en tant qu'assistant manager ;
  • La poursuite d'étude : de la licence professionnelle au master, de nombreuses formations vous sont ouvertes et vous pourrez notamment vous spécialiser dans un domaine :

           - Licences professionnelles : gestion des ressources humaines, gestion des           associations, tourisme et loisirs, communication des entreprises, assistant conseil....

           - Licences générales : économie et gestion...

           - Admission possible dans de grandes écoles : Ecole de commerce, Ecole de management....

            - Concours de la fonction publique (catégorie B) : secrétaire administratif, chargé de projet, chargé de communication, contrôleur des douanes, greffier, assistant social, animateur territorial.....

 

* Une question ? Contactez-nous !

 

L'équipe pédagogique répondra par mail à toutes vos questions : btssam.edmondperrier@gmail.com

 

 

Plaquette du BTS SAM téléchargeable ici

https://www.edmondperrier.fr/upload/Plaquette_presentation_BTS_SAM_2021.pdf

 

Présentation de la formation du BTS SAM en anglais :

https://www.edmondperrier.fr/upload/Presentation_bts_sam_anglais_V2.pdf

 

Visite de l'entreprise Sothys par les étudiants du BTS SAM :

https://www.edmondperrier.fr/upload/Article_Sothys_-_LGT_Edmond_PERRIER.pdf

https://www.edmondperrier.fr/upload/Photo_pleine_page.pdf

 

Projet Entreprise BTS SAM

(en français)

 

Le jeudi 21 mars, la classe de 1ère année de BTS SAM a préparé un oral durant 5 minutes par groupe de 2 personnes au cours duquel ils ont présenté leur entreprise et répondu à la question  la « Pourquoi votre entreprise peut elle être considéré comme A GREAT PLACE TO WORK ».
 

 

 

Présentation des Étapes de notre Oral sur l'Entreprise

 

Suite à notre projet, voici les différentes étapes que nous avons suivies pour préparer notre présentation orale sur l'entreprise qui a eu lieu  le jeudi 21 mars 2024.

 

ÉTAPE 1 : Choix de l'entreprise

Nous avons commencé par sélectionner une entreprise qui correspond à nos critères de recherche. Nous avons cherché une entreprise qui non seulement se démarque dans son domaine, mais qui offre également un environnement de travail favorable et des opportunités de développement pour ses employés.

ÉTAPE 2 : Recherche sur l'entreprise

Dans cette étape, nous avons effectué des recherches approfondies sur l’entreprise choisie. Nous avons recueilli des informations pertinentes pour caractériser au mieux cette dernière (son type d'activité, ses domaines de spécialisation, le nombre d'employés, sa position sur le marché, sa réputation, etc). Ces informations nous ont permis de mieux comprendre le contexte dans lequel notre entreprise évolue.

ÉTAPE 3 : Recherche approfondie pour obtenir le label GPTW

Nous avons ensuite approfondi nos recherches pour obtenir des informations spécifiques sur les pratiques de gestion des ressources humaines de notre entreprise. Nous avons cherché des exemples de politiques et d'initiatives qui témoignent de son engagement envers le bien-être et l'épanouissement de ses employés. Ces informations nous ont permis de préparer au mieux notre prise de parole argumentée.

 

ÉTAPE 4 : Organisation de nos idées et préparation du discours

 

Enfin, nous avons organisé toutes les informations que nous avions collectées et nous avons préparé notre discours à l'aide d'un support visuel, tel qu'un diaporama PowerPoint. Nous avons structuré notre présentation de manière à mettre en valeur les points forts de notre entreprise et à convaincre notre public et le jury que celle-ci est véritablement un endroit exceptionnel où travailler.

En suivant ces étapes, nous étions bien préparés pour présenter notre entreprise à l’oral de manière claire, convaincante et structurée.

Après le passage de tous les élèves, le jury s’est concerté pour voter et élire quelle entreprise pouvait être qualifiée de Great Place to Work. Ce sont nos 2 étudiants Rayan et Ramlati qui ont conquis le jury et ont donc gagné le prix Great Place to Work avec leur entreprise DHL.

 

                                               SIMSEK Burhan
SOIRIFANI Raphaël

 

 

Projet Entreprise BTS SAM

(en anglais)

 


On Thursday, March 21, the students of « BTS SAM » prepared a 5-minute oral presentation  in pairs. They presented their company and answered the question «Why is your company a GREAT PLACE TO WORK».

 

 

Presentation of the different steps

 

 

Hereare the different steps we followed to prepare our oral presentation  of the company  which was held on Thursday, March 21, 2024. Our goal was to prove that  our company deserved the Great Place to Work label.

 

 

STEP 1: Choosing the Company

 

 

STEP 1: Choosing the Company

 

We started by selecting a company that fitted the criteria we had agreed on beforehand.

 We first looked for a company that not only stood out in its field, but also offerd a favorable working environment and development opportunities for its employees.

 

 

STEP 2: Business Research

 

 

In this step, we conducted extensive research on our chosen company. We collected relevant information to best characterize the company (its sector of activity, its areas of specialization, the number of employees, its position on the market, etc.). This information allowed us to better understand the context in which our company operates.

 

 

STEP 3: Thorough research

 

We then focused on the human resources management practices of our company. So we tried to find  examples of policies and initiatives that show its commitment to the well-being and development of its employees. These pieces of information helped us to prove that the company deserved the Great Place to Work label.

 

STEP 4: Organizing our ideas and preparing the speech

 

 

Finally, we organized all the information we had collected and we prepared our speech using a visual support, such as a PowerPoint slideshow. We highlighted the strengths of our company and we did our best to convince our audience that it was truly an exceptional place to work.

By following these steps, we were well prepared to present our company orally in a clear, convincing and structured manner.

After the passage of all the students, the jury worked together to vote for the company presenting the best features as a Great Place to Work. The two students Rayan and Ramlati were the most convincing candidates according to the jury. So they won the Great Place to Work award with their company DHL.

 

                                               SIMSEK Burhan
SOIRIFANI Raphaël

 

 
 
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