| Enseignements communs | Durée et nature | Contenu | Notation | Précisions | 
| Histoire-Géographie | En 1ère (épreuve 1 et 2) et en terminale : 2 h (écrit) | Première partie : réponse rédigée à une question problématisée 
 
 Deuxième partie: analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique | sur 20 (10+10) | En 1ère et Tle : si la première partie porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement 
 En 1ère (deux épreuves) : si la première partie de la première épreuve est en histoire, la première partie de la deuxième épreuve est en géographie et inversement 
 Deuxième partie : - lorsque la production graphique est un croquis, il est réalisé à partir d'un texte présentant une situation géographique : un fond de carte est fourni 
 - dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données sont fournies par son élaboration | 
| Langues vivantes A et B | En 1ère, épreuve 1: 1 h (écrit) | Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français 
 Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension orale | sur 20 (10 +10) | Niveaux visés : B1 (utlisateur indépendant) pour la langue A et niveau A2 - B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B | 
| En 1ère, épreuve 1: 1 h 30 (écrit) | Compréhension de l'écrit : à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes 
 Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit | sur 20 (10+10) | Niveaux visés : B1-B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et A2-B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B 
 Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 300 et 4 000 signes, blancs et espaces compris (entre 700 et 900 pour le chinois ou le japonais) | |
| En terminale épreuve 3: 2 h (écrit) + 10 min (oral) | Epreuve écrite : 
 Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français 
 Compréhension de l'écrit :à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes 
 Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit 
 Epreuve orale : à traiter dans la langue cible, choix entre trois axes culturels du programme pour argumentation (5 min) et entretien (5 min) | sur 20 | Niveaux visés : B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et B1 (utilisateur indépendant) pour la langue B 
 Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces compris (entre 800 et 1 000 pour le chinois ou le japonais) 
 Epreuve orale : un enseignant examinateur ; l'argumentation du thème choisi se fait à partir soit de deux documents iconographiques, soit de deux citations, soit d'un document iconographique et d'une citation 
 Notation : la compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite + épreuve orale) comptent à part égales | |
| Enseignement scientifique | En 1ère épreuve1: 2 h (écrit) | Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à un ou deux thèmes du programme | sur 20 (10+10) | En 1ère et Tle : chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice est autorisé (dans les conditions précisées par les textes en vigueur) | 
| En terminale épreuve 2: 2 h (écrit) | Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à deux ou trois thèmes du programme travaillés avant l'épreuve | sur 20 (10+10) | ||
| Education physique et sportive (en CCF) | En terminale 
 3 épreuves | Trois épreuves choisies par le candidat : deux épreuves s'appuient sur des activités issues de la liste nationale, la troisième peut être issue de la liste académique ou de l'activité de l'établissement validée par la commission académique | sur 20 | Notation : 
 - la note finale est la moyenne des notes obtenues en 3 épreuves 
 - la jury certificatif est composé de deux enseignants d'EPS dont un est celui du groupe classe : le cas échéant, l'inspection pédagogique régionale désigne un enseignant d'un autre établissement 
 - l'organisation de cette co-évaluation ne doit pas pénaliser le temps d'enseignement et d'inscrire autant que possible dans l'organisation habituelle de l'établissement |