E3C voie générale enseignements communs

Tableau 1 : épreuves communes de contrôle continu - Voie Générale - Enseignements communs

 

Enseignements communs Durée et nature Contenu Notation Précisions
Histoire-Géographie

En 1ère (épreuve 1 et 2)

et en terminale : 2 h (écrit)

Première partie : réponse rédigée à une question problématisée

 

 

Deuxième partie:

analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique

sur 20

(10+10)

En 1ère et Tle : si la première partie porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement

 

En 1ère (deux épreuves) : si la première partie de la première épreuve est en histoire, la première partie de la deuxième épreuve est en géographie et inversement

 

Deuxième partie :

- lorsque la production graphique est un croquis, il est réalisé à partir d'un texte présentant une situation géographique : un fond de carte est fourni

 

- dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données sont fournies par son élaboration

Langues vivantes

A et B

En 1ère,

épreuve 1:

1 h (écrit)

Compréhension de l'oral :

à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français

 

Expression écrite :

à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension orale

sur 20

(10 +10)

Niveaux visés :

B1 (utlisateur indépendant) pour la langue A et niveau A2 - B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B

En 1ère,

épreuve 1:

1 h 30 (écrit)

Compréhension de l'écrit : à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes

 

Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit

sur 20

(10+10)

Niveaux visés :

B1-B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et A2-B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B

 

Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 300 et 4 000 signes, blancs et espaces compris (entre 700 et 900 pour le chinois ou le japonais)

En terminale

épreuve 3:

2 h (écrit)

+ 10 min (oral)

Epreuve écrite :

 

Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français

 

Compréhension de l'écrit :à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes

 

Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit

 

Epreuve orale :

à traiter dans la langue cible, choix entre trois axes culturels du programme pour argumentation (5 min) et entretien (5 min)

sur 20

Niveaux visés : B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et B1 (utilisateur indépendant) pour la langue B

 

Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces compris (entre 800 et 1 000 pour le chinois ou le japonais)

 

Epreuve orale : un enseignant examinateur ; l'argumentation du thème choisi se fait à partir soit de deux documents iconographiques, soit de deux citations, soit d'un document iconographique et d'une citation

 

Notation : la compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite + épreuve orale) comptent à part égales

Enseignement scientifique

En 1ère épreuve1:

2 h (écrit)

Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à un ou deux thèmes du programme

sur 20

(10+10)

En 1ère et Tle : chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice est autorisé (dans les conditions précisées par les textes en vigueur)

En terminale

épreuve 2:

2 h (écrit)

Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à deux ou trois thèmes du programme travaillés avant l'épreuve

sur 20

(10+10)

Education physique et sportive (en CCF)

En terminale

 

3 épreuves

Trois épreuves choisies par le candidat : deux épreuves s'appuient sur des activités issues de la liste nationale, la troisième peut être issue de la liste académique ou de l'activité de l'établissement validée par la commission académique sur 20

Notation :

 

- la note finale est la moyenne des notes obtenues en 3 épreuves

 

- la jury certificatif est composé de deux enseignants d'EPS dont un est celui du groupe classe : le cas échéant, l'inspection pédagogique régionale désigne un enseignant d'un autre établissement

 

- l'organisation de cette co-évaluation ne doit pas pénaliser le temps d'enseignement et d'inscrire autant que possible dans l'organisation habituelle de l'établissement

 

 
 
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