Enseignements communs | Durée et nature | Contenu | Notation | Précisions |
Histoire-Géographie |
En 1ère (épreuve 1 et 2) et en terminale : 2 h (écrit) |
Première partie : réponse rédigée à une question problématisée
Deuxième partie: analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique |
sur 20 (10+10) |
En 1ère et Tle : si la première partie porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement
En 1ère (deux épreuves) : si la première partie de la première épreuve est en histoire, la première partie de la deuxième épreuve est en géographie et inversement
Deuxième partie : - lorsque la production graphique est un croquis, il est réalisé à partir d'un texte présentant une situation géographique : un fond de carte est fourni
- dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données sont fournies par son élaboration |
Langues vivantes A et B |
En 1ère, épreuve 1: 1 h (écrit) |
Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français
Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension orale |
sur 20 (10 +10) |
Niveaux visés : B1 (utlisateur indépendant) pour la langue A et niveau A2 - B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B |
En 1ère, épreuve 1: 1 h 30 (écrit) |
Compréhension de l'écrit : à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes
Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit |
sur 20 (10+10) |
Niveaux visés : B1-B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et A2-B1 (utilisateur débutant - indépendant) pour la langue B
Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 300 et 4 000 signes, blancs et espaces compris (entre 700 et 900 pour le chinois ou le japonais) |
|
En terminale épreuve 3: 2 h (écrit) + 10 min (oral) |
Epreuve écrite :
Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois ; réponse rédigée en français
Compréhension de l'écrit :à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes
Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension de l'écrit
Epreuve orale : à traiter dans la langue cible, choix entre trois axes culturels du programme pour argumentation (5 min) et entretien (5 min) |
sur 20 |
Niveaux visés : B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et B1 (utilisateur indépendant) pour la langue B
Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces compris (entre 800 et 1 000 pour le chinois ou le japonais)
Epreuve orale : un enseignant examinateur ; l'argumentation du thème choisi se fait à partir soit de deux documents iconographiques, soit de deux citations, soit d'un document iconographique et d'une citation
Notation : la compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite + épreuve orale) comptent à part égales |
|
Enseignement scientifique |
En 1ère épreuve1: 2 h (écrit) |
Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à un ou deux thèmes du programme |
sur 20 (10+10) |
En 1ère et Tle : chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice est autorisé (dans les conditions précisées par les textes en vigueur) |
En terminale épreuve 2: 2 h (écrit) |
Deux exercices interdisciplinaires : chaque exercice est thématique, relatif à deux ou trois thèmes du programme travaillés avant l'épreuve |
sur 20 (10+10) |
||
Education physique et sportive (en CCF) |
En terminale
3 épreuves |
Trois épreuves choisies par le candidat : deux épreuves s'appuient sur des activités issues de la liste nationale, la troisième peut être issue de la liste académique ou de l'activité de l'établissement validée par la commission académique | sur 20 |
Notation :
- la note finale est la moyenne des notes obtenues en 3 épreuves
- la jury certificatif est composé de deux enseignants d'EPS dont un est celui du groupe classe : le cas échéant, l'inspection pédagogique régionale désigne un enseignant d'un autre établissement
- l'organisation de cette co-évaluation ne doit pas pénaliser le temps d'enseignement et d'inscrire autant que possible dans l'organisation habituelle de l'établissement |